Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des images
12 décembre 2011

UN NOEL EN ALSACE

Drôle de période, les fêtes de fin d'année...il y a de plus en plus de gens parmi mes proches que cette débauche de frénésie commerciale rend plutôt moroses; il y a ceux qui voient avant tout le changement de millésime approcher, et qui s'accomodent mal du temps qui passe; il y a ceux à qui cette période rappelle une page pas drôle de leur histoire personnelle, ou souligne l'absence de nos absents les plus chers.....

En fait, Noël c'est super quand on regarde la magie opérer dans les yeux d'un tout-petit. C'est mon cas cette année: le petit dernier a juste l'âge de souscrire à la Pèrenoëlmania; il repère le moindre décor à des kilomètres, attend avec impatience les cadeaux-avec-des-zouets-dedans, et chaque matin qui autorise un nouveau chocolat du calendrier de l'avent.

J'ai récemment proposé à ma petite famille d'organiser la fête de Noël dans notre chez nous actuel en Suisse. J'avais beaucoup de bonnes raisons de le faire: profiter, avant qu'il ne soit trop tard, de notre belle et grande maison dont la location est à durée déterminée; soulager un peu ma Maman qui se met toujours en quatre pour nous régaler; et enfin croire au père Noël en espérant un vrai Noël blanc (ce qui a l'air assez mal barré, c'est la version pluie dilluvienne, là!) qui aurait signifié la possibilité de profiter de la montagne enneigée en famille....

Mal m'en a pris! En bonne aslsacienne, j'ai habitué mes enfants aux Noël alsaciens, avec jolis marchés, pains d'épices, somptueux repas et biscuits-à-la-canelle-de-mami à profusion...et ils m'ont bien fait comprendre que ces habitudes-là étaient sacrées...!

Alors voilà, je vais essayer de proposer un extrait d'ambiance de Noël alsacienne, en évitant les mauvais marchés de Noël (beaucoup plus nombreux que les autres), et si possible les trop gros clichés....et là pour le coup ça semble carrément impossible!

 


Pour commencer, il y a l'ambiance des rues, de jour et de nuit. L'idéal, si vous êtes touristes en Alsace et voulez avoir le top du marché de Noël, c'est la tombée de la nuit: quand on voit encore correctement le paysage et que les lumières commencent à s'allumer. L'ambiance change avec la baisse de la lumière, et devient très très douce....

DSC_0047        DSC_0048

Pour ce qui est du lieu à choisir si on est touriste à la recherche de l'authentique, Colmar est sans doute ce qu'il y a de mieux. La ville est magnifique, et le marché de Noël est traditionnel. Je le dis d'autant plus librement que c'est la seule des trois grandes villes alsaciennes où je n'ai jamais vécu.

Un autre joli marché de Noël dans une ravissante petite ville alsacienne: celui de Kaysersberg.

DSC_1553       DSC_1542

Et voici à quoi ressemble un vrai marché de Noël...

        .DSC_0041             DSC_0043

DSC_0050  DSC_0042

DSC_0039  DSC_0046

DSC_0060  DSC_0033

Et puis, dans les marchés de Noël alsaciens, il y a de magnifiques arbres de Noël, aux détails tantôt kitch, tantôt bien locaux, des déclinaisons de crèches selon les mêmes règles...peut-être tout cela me rappelle-t-il simplement mon enfance, pourtant j'espère que le charme pourra opérer sur vous aussi...

  DSC_0020       DSC_0038

  DSC_0034       DSC_0028

  DSC_0035       DSC_0053

Les détails sont souvent très importants....

  DSC_0017       DSC_0029

  DSC_0021       DSC_0030

DSC_0025  DSC_0026

                                  DSC_1557

 

DSC_0023  DSC_1559

                                              DSC_1558

 

Voilà!

Joyeux Noël à tous ceux qui m'ont suivie jusqu'ici, en particulier à mon censeur personnel qui n'aura bien évidemment rien trouvé à redire dans mes propos!!!

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une jolie série de nouveau et merci pour la découverte de ces marchés, j'espère pouvoir y aller un jour. J'ai déjà eu l'occasion de loger à Colmar mais pas pendant cette période.
Répondre
des images
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité