Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des images
8 février 2012

BONNE BISE DE GENEVE

  A Geneve, il y a de tout. Des montres, des riches, des très riches, des très très riches et ....un lac. En été, on passe directement de la haute montagne à l'ambiance balnéaire des bords de l'eau, renforcée par des constructions chics qui datent du début du XXème. En hiver, ça garde une certaine douceur à la ville, quand l'humidité n'est pas trop sensible.

Et puis, il y a la bise. J'adore ce nom. Quand j'étais à l'école maternelle, on nous lisait "la cigale et la fourmi"et je ne comprenais pas en quoi la situation de la fourmi devenait tellement pas terrible "quand la bise fut venue". La bise, ça faisait tout doux-tout gentil, avant les explications météo de la maîtresse; même après d'ailleurs, pas très simple de se rendre bien compte .....Quarante ans plus tard, je vois très bien ce que ça peut donner! Ici, quand les températures sont négatives, il suffit que la bise s'en mêle pour doubler l'impression de froid....elle se faufile partout et glace tous et tout.

Elle a pas mal soufflé ce week-end, donnant l'impression que la température de Genève était plus basse que celle de Chamonix. Elle a fait des vagues sur le lac, et s'est chargée de figer tout ce que l'eau venait lécher. J'avais entendu dire que c'était impressionnant, alors...

Cet après-midi, j'ai pris ma meilleure doudounne, mon bonnet, mes moufles et mes bottes fourrées; j'ai équipé mon Titi pareil et nous sommes allés voir bras dessus-bras dessous (impossible de se tenir par la main tant les moufles sont imposantes) sur la croûte de glace des bords de Léman. On en a rapporté quelques images, que je vous livre sans plus attendre.

Précaution non superflue: à savourer avec un bol de thé bien chaud sous la main....

 

Dans le port de plaisance, beaucoup de voiliers sont pris dans la glace. Tout ce qui est à portée de vagues ou de vent s'est bien alourdi.  

  DSC_5884    DSC_5877

 

  DSC_5921    DSC_5983

 

Entre les bateaux, les remous sont venus ourler tout ce qui touche l'eau de fioritures qui ressemblent parfois à du cristal. 

  DSC_5939    DSC_5955

 

La jetée est recouverte d'une carapace qui, a vu de nez, dépasse les 10 cm d'épaisseur. 

  DSC_5907    DSC_5924

 Un petit malin a assis un patineur a roulettes fait de grillage sur le banc le plus mikoïsé du coin

  DSC_5891    DSC_5903

 

Ca fait rêver à d'autres températures, les échelles permettant aux baigneurs de sortir du lac, et les panneaux qui règlementent la baignade et le ski nautique, joliment enrobés!

  DSC_5930    DSC_5880

 

            DSC_5917         DSC_5895

 

Les pontons d'embarquement sont totalement juponnés.

  DSC_5966    DSC_5965

  DSC_5974    DSC_5976

  

 Et tous les accessoires du port sont affublés de cloches, de plateformes, de pieds glacés...

    DSC_5948    DSC_5952  

 

  DSC_5963    DSC_5943

 

Même les herbes qui avaient l'air si fluettes et légères ont réussi à prendre du poids....

  DSC_5986    DSC_5992

 

Et l'entrée du port a une silhouette de fantôme. On se croirait dans un mauvais film catastrophe!

 

  DSC_5954    DSC_5958

Merci d'être arrivés jusqu'ici et à bientôt!

 

  

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
des images
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité