Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des images
7 novembre 2011

LE BONHEUR, SI ON VEUT

«Le bonheur, ça dépend de la façon dont on regarde les évènements de sa vie»

Cette maxime simple et limpide est restée dans ma tête depuis que mon copain Didou l’a énoncée l’autre jour au téléphone. Je me plaignais de la façon dont deux employeurs potentiels, qui m’avaient embauchée verbalement avec un certain enthousiasme, avaient dénoncé leur parole à J-3 de ma prise de poste. J’ajoutai d'autres soucis du même ordre, histoire d'éveiller en lui un peu de compassion, et j’aurais sans doute pu trouver bien d’autres motifs encore de ne pas me satisfaire de mon sort.

Sa petite phrase m’a arrêtée net. Et depuis, elle fait son petit effet: Les copains en visite repartent à Paris? Je suis un peu triste, mais retourne bien vite plonger mes yeux dans ceux de mon petit dernier, qui voue encore à sa maman un amour inconditionnel et omniprésent. J’ai des corvées à accomplir? Je n’oublie pas une petite heure pour aller faire un saut dans un musée où les très jolis objets et les conservateurs adorables m’offrent un moment hors du temps qui restera longtemps dans les bons souvenirs.Mon mari est parti pour une virée avec ses copains? J’en profite pour partager de bons moments avec mes fils, pour leur faire plaisir, pour faire du sport, et je garde dans un coin de ma tête cet argument de poids (la virée entre mecs) lorsque je négocierai moi aussi un petit week end en solo.

Ce matin, je suis partie courir à l’heure où le brouillard laisse encore incertaine la météo du jour. La fraîcheur et l’humidité de l’air donnaient un petit coup de fouet bien revigorant, les toiles d’araignée chargées de rosée faisaient de jolis motifs dans les buissons, l’odeur des feuilles en décomposition était un mélange âcre et doux riche en bons souvenirs. J’ai remonté les chemins de cette petite commune propre et nette à la frontière franco-suisse, avec ses jolis jardins, ses champs bleus et mauves de poireaux et de choux rouges, ses jolies fermes anciennes bien entretenues. Je constatai que mes bras et mes jambes marchent encore pas mal du tout, que ceux que j’aime ne sont pas si loin, que rien ne va mal, et que la journée sera belle. Que demander de plus?

....bon, ben c'est pas tout ça; venons-en aux images...après une intro pareille, je vous propose quelques unes de celles que j'aime bien et que je n'ai pas réussi à classer...

 

DSC_0108        DSC_0328

Dans les Alpes, tout près de la frontière italienne, il y a des villages qui ressemblent beaucoup à ce que je pense être le bonheur....grands espaces, vieilles maisons de pierre et simplicité.

DSC_0419     DSC_0180

L'Ecosse sauvage et campagnarde recèle aussi bien des endroits à forte puissance evocatrice dans ce domaine..

DSC_3080    DSC_3135

...il y a aussi d'autres lieux bien plus galvaudés, mais si redoutablement efficaces!

DSC_0021su    DSC_4539  DSC_0086

...et puis, il y a tellement de petits détails qui peuvent rendre heureux parce qu'ils sont pleins de poésie, parce qu'ils respirent la tendresse et la douceur de vivre, ou simplement parce qu'ils sont juste jolis ou touchants...en faire une image permet de les regarder encore et encore, pour mieux les apprécier.

DSC_b0029      DSC_4271

...même chose dans les registres insolite ou amusant...

...parfois il suffit juste de lever son nez!

                                DSC_0105

Le bonheur, c'est comme les régimes ou le bon travail: c'est juste une question de volonté!

Alors bonne et HEUREUSE journée et à bientôt

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
des images
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité